Si le comportement de votre chien

devient problématique au quotidien, voir invivable,

des solutions existent !

 

Les séances comportementales se déroulent de la manière suivante :

– Lors de l’entretien téléphonique, nous déterminerons le problème et je vous poserai des questions d’ordre général (race du chien, âge, lieu de vie en maison, appartement, quels sont les membres de la famille, …).

– Puis, je me déplacerai à votre domicile afin d’observer le comportement du chien dans son milieu de vie et j’établirai un bilan comportemental détaillé en vous posant d’autres questions bien plus spécifiques. Il est important qu’à chaque séance comportementale, tous les membres de la famille soient présents. La raison est simple: Je dois voir le comportement de chacun envers le chien et inversement, le comportement du chien envers chacun des membres, et mes conseils et consignes doivent être entendus, compris et appliqués de la même façon par tout le monde.

– Et, en fonction du problème, je vous donnerai des conseils adaptés et nous programmerons un nombre de séances et des exercices à appliquer afin d’améliorer le comportement problématique.

 

Je ne peux pas déterminer à l’avance le nombre de séances nécessaires, car celles-ci dépendent de plein de choses : Tout d’abord du problème (certains troubles se règlent plus rapidement que d’autres), mais également de l’investissement de ceux qui entourent le chien et bien sûr de l’évolution de ce dernier qui, elle-même dépend de la capacité d’apprentissage du chien, en fonction de son âge (un chiot n’apprend pas de la même façon qu’un adulte ou qu’un chien âgé) et de sa race (certaines races ont des facilités d’adaptation et d’apprentissage que d’autres ont moins).

 

Il faut être conscient qu’un changement comportemental demande un investissement de la part des membres de la famille et que, si des exercices sont préconisés d’une séance à l’autre, ils devront être effectués consciencieusement. Pour une progression constante vers une amélioration certaine, il est important que tous ceux qui entourent le chien agissent de la même façon, afin que le message soit clair pour le chien, qu’il n’y ait pas de confusion.

 

La durée d’une séance comportementale est généralement de 2 heures, mais peut varier (plus ou moins) en fonction du problème et du nombre de séances déjà effectué (les premières séances sont souvent plus longues que les suivantes).

 

Tarif :

60 euros par séance

(si je me déplace dans un périmètre de maximum 30 km autour de chez moi).

+ 50 centimes par km supplémentaire

(si je dois me déplacer à plus de 30 km).